09-world1
09-world18
09-world17
09-world12
09-world5
09-world8
09-world9
09-world2
09-world3
09-world15
09-world14
09-world7
09-world13
09-world6
09-world11
09-world4
09-world16
09-world10

Comment va le monde?

Depuis 1955, ce concours photo récompense les meilleures images réalisées ou les projets finalisés dans l’année écoulée par les photojournalistes du monde entier. Cette année, 4738 photographes ont soumis 78801 photos. Le grand prix a été décerné à John Moore de l’agence Getty Images pour la photographie intitulée «Crying Girl on the Border» (Petite fille en pleurs à la frontière), prise le 12 juin 2018 à McAllen, au Texas. Elle montre Yanela Sanchez, une enfant de 2 ans, originaire du Honduras, en larmes alors que sa mère est fouillée par un membre des patrouilles qui surveillent la frontière entre les Etats Unis et le Mexique. Pieter Ten Hoopen de l’agence Vu, quant à lui, a gagné le nouveau prix «Histoire de l’année» avec son travail sur la caravane des migrants qui se rendent du Honduras vers les Etats Unis. D’autres prix ont également été décernés dans les autres catégories, problèmes contemporains, environnement, sport, informations générales, projets au long court, nature, portrait, news.

 

John Moore
Getty Images

Une fillette de 2 ans pleure alors que sa mère est arrêtée par une patrouille américaine à la frontière avec le Mexique, le 12 juin 2018, Texas.

Pieter Ten Hoopen
Agence Vu/Civilian Act

Des migrants courent vers un camion qui s’est arrêté pour les transporter, vers Tapanatepec, au Mexique, 30 octobre 2018.

Diana Markosian
Magnum Photos

Pura parcourt son quartier dans une décapotable des années 1950 pour fêter ses 15 ans à La Havane, à Cuba.

Brent Stirton
Getty Images

Petronella Chigumbura membre d’une unité de lutte contre le braconnage entièrement féminine appelée Akashinga («Les valeureuses»), participe à une formation dans le parc animalier de Phundundu, au Zimbabwe.

Sarah Blesener

Des étudiantes lors d’une compétition militaire dans la banlieue de Moscou, en Russie, décembre 2016.

Bence Máté

Des grenouilles démembrées après avoir été rejetées dans l’eau à Covasna, en Roumanie.

Chris McGrath
Getty Images

Un homme tente de contenir la presse pendant l’arrivée des enquêteurs au consulat d’Arabie Saoudite à Istanbul, Turquie, après la disparition du journaliste Jamal Khashoggi.

Jasper Doest

Un flamant examine les pansements qu’un vétérinaire a conçu pour favoriser la cicatrisation de ses plaies.

Finbarr O’Reilly

Diarra Ndiaye, Ndeye Fatou Mbaye et Mariza Sakho sont des modèles de la créatrice de mode sénégalaise Adama Paris pendant la Fashion week de Dakar.

John T. Pedersen

La boxeuse Moreen Ajambo (30 ans) s’entraîne au club de boxe Rhino au Katanga, un grand bidonville situé à Kampala (Ouganda), 24 mars 2018.

Catalina Martin-Chico

Colombia, (Re)Birth.

Terrell Groggins

Shields Strikes Back.

Marco Gualazzini
Contrasto

Une crise humanitaire est en cours dans le bassin du Tchad. La désertification du lac menace les habitants qui vivent autour du plan d’eau ainsi que l’écosystème. Jadis quatrième plus grand lac d’Afrique, il a perdu 90% de sa surface.

Bénédicte Kurzen
et Sanne de Wilde
Noor

Hinde Quadrat et Taiwo Badrat se tiennent côte à côte à Igbo-Ora, au sud-ouest du Nigéria, qui compte l’une des plus fortes concentrations de jumeaux au monde, en particulier chez les Yoruba.


Saisissez les éléments à chercher et appuyer sur la touche "entrée"