100 photos pour la liberté de la presse

Véronique de Viguerie

Expo jusqu’au 31 mai 2019

Parvis de la Gare de Lyon

Paris

Plus forte que la peur

Reporters Sans Frontière vient de publier son 60e album qui présente les photos de la photojournaliste Véronique de Viguerie, première femme à décrocher un Visa d’or au festival de photojournalisme de Perpignan et bien d’autres distinctions. Très remarquée pour un travail en immersion sur les talibans en Afghanistan en 2008, celle qui se décrit sur son compte Twitter comme «reporter photographe de guerre, Afghanistan, mère de deux enfants, blonde et pas stupide, sans peur»(!), a parcouru le monde de la Colombie à l’Irak, de la Somalie au Pakistan, de la Chine au Mali, du Yémen au Nigeria, animée par l’ardent désir, plus fort que la peur, de montrer «ce qui a besoin d’être vu». Pour elle, il est important d’aller à la rencontre des autres, les victimes comme les bourreaux, pour connaitre, comprendre, révéler. Dans un monde majoritairement masculin, elle porte un regard différent sur le monde, plus proche de l’action comme des personnages, et attire notre regard par des photos fortes et sensibles à la fois.

Également, l’album de RSF s’ouvre par un dossier spécial sur la situation périlleuse des journalistes en Colombie suivi d’un focus sur les conditions de travail de journalistes à travers le monde et un état des lieux de la liberté de la presse.

Jusqu’au au 31 mai, RSF présente une sélection des photographies de Véronique de Viguerie au grand public, sur le parvis de la Gare de Lyon à Paris avec le soutien de SNCF Gares et Connexions. Cette exposition, gratuite et réalisée en grand format, permettra aux 250000 voyageurs quotidiens de découvrir les thèmes forts présentés dans l’album.

Les hommes d’Ateke Tom, l’un des leaders du MEND (Movement for the Emancipation of the Niger Delta), rentrent au camp n°9 après inspection de leur territoire. Delta du Niger, juillet 2009.

Ahmatullah Hassan Saad, Première ministre d’un conseil des enfants de 33 membres siégeant au côté du gouvernement rebelle, est partie prenante de la guerre civile. Hajjah, Yémen, novembre 2017.

Le commandant Akli-Ikman Ag Souleyman, 47 ans, est à la tête de 400 combattants du MNLA dans la région de Gao. Tessit, région de Gao, Mali, décembre 2011.

Des combattantes peshmergas («face à la mort») du Kurdistan irakien se préparent à reprendre la ville yézidie aux mains des djihadistes de l’État islamique. Jalula, Irak, septembre 2014.

Ces deux policières sont membres du Département des crimes contre les femmes, dirigé par la lieutenant-colonel Malalaï Kakar, héroïne nationale qui sera assassinée en septembre 2008 par deux tueurs à moto. Kandahar, Afghanistan, avril 2007.

Exposition RSF/SNCF Gares et Connexions des photos de Véronique de Viguerie sur le parvis de la gare de Lyon à Paris.


Saisissez les éléments à chercher et appuyer sur la touche "entrée"