Probabilité 0.33

Une chance sur trois de réussir sa vie de couple

Jusqu’au 19 mai 2019

Musée Nicéphore-Niepce

Chalon-sur-Saône

À nos amours

Si l’on s’en tient à la définition du dictionnaire, l’amour renvoie à un large éventail de sentiments allant du romantisme au désir passionné, de l’amour filial à la dévotion spirituelle. Dans l’Histoire des Arts, les relations amoureuses ont été continuellement célébrées, du coup de foudre aux plaisirs charnels, jusqu’à la disparition des sentiments, toutes les étapes des rapports amoureux ont inspiré bien des œuvres littéraires et plastiques. L’exposition offre une vision éclectique des relations amoureuses à travers le médium photographique et propose de mettre en regard des ensembles vernaculaires et des travaux d’artistes évoquant les rapports amoureux. La pratique populaire de la photographie par les amateurs comme par les professionnels, ponctue le cycle de la vie amoureuse. Au début du XXe siècle, l’imagerie romantique reproduite sur carte postale sert de support aux échanges épistolaires des couples aux prémices d’une relation. Aujourd’hui, sur les sites de rencontre en ligne, le portrait photographique est le critère principal du choix du partenaire potentiel. Le grand moment photographique de la vie du couple est le mariage. Il est raconté en images par un photographe professionnel à qui l’on confie le soin de chroniquer cet événement social majeur. Les tirages sont ensuite conservés dans un album ou encadrés pour rejoindre la décoration du domicile conjugal. Ces photographies contribuent à matérialiser l’union. L’exposition s’intéresse également à des pratiques moins communes, comme celle d’un amoureux, très inspiré par la littérature et la poésie, qui fait de sa compagne le sujet unique d’un album. Ou cet ensemble de photographies de famille mutilées suite à une séparation, le visage du père de famille étant soigneusement retiré de tous les souvenirs. Mac Adams, Delphine Balley, François Burgun, Natasha Caruana, Olivier Culmann, Anouck Durand, Virginie Marnat, Denis Roche, Jenny Rova, Thomas Sauvin, Manon Weiser, et des photographes humanistes, abordent l’amour, la vie de couple, dans leurs travaux. Ils sont réunis ici pour proposer leurs visions des étapes d’une histoire d’amour dont l’issue reste incertaine… Les amants, abandonnés l’un à l’autre dans l’espace public, deviennent par les photographies de Doisneau ou Ronis, l’archétype mondial des «amoureux». Certains photographes, amoureux transis, mettent leur relation au centre de leur travail. Ils font de leur partenaire ou de leur histoire d’amour le sujet central de leurs œuvres. D’autres enfin, assimilent les codes, usages et rites pour proposer un regard décalé, voire corrosif, sur les relations de couples, loin des clichés de l’Amour avec un grand A.

Album de mariage italien

Anonyme, années 1970. Collections du musée Nicéphore-Niépce. © musée Nicéphore-Niépce

Until Death Do Us Part

Beijing Silvermine, 2015. © Thomas Sauvin

Photographies de mariage

Anonyme, début du XXe siècle. Collections du musée Nicéphore-Niépce. © musée Nicéphore-Niépce

I Would Also Like to Be

2013. © Jenny Rova


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