Au sommaire

Numéro spécial édition

(60 livres à découvrir)

Nous sommes partis à la découverte du monde de l’édition photo dans ce numéro. Toute l’année les éditeurs ciblent leurs sorties de beaux livres sur la période cruciale de Noël. C’est d’autant plus important cette année, car leur visibilité s’est amoindrie avec les annulations de nombreux festivals et de Paris-Photo. Si nous voulons feuilleter encore longtemps des ouvrages qui racontent le monde par la photo, allons en librairie. L’offre est formidable et pour tous les goûts.

➡️ Acheter le numéro 02

cancun-shoot-_pic-1_021-copy-copie
portrait-yann-antoine-verdet-4

Yann Arthus-Bertrand

(Au début était la montgolfière)

On ne présente plus Yann Arthus-Bertrand. Champion du monde toutes catégories du livre photo le plus vendu au monde avec La terre vue du ciel qui s’est écoulé à plus de 2 millions d’exemplaires. Nous sommes allés le voir à Boulogne-Billancourt, siège social de sa fondation. Avant de parler écologie et destruction de la planète nous avons fait un tour par le passé. À la fin des années 70, où au Kenya avec femmes et enfants il étudiait les lions. Pour faire bouillir la marmite il était aussi pilote de montgolfière. Acte I, scène I !

➡️ Acheter le numéro 02

Christian Caujolle

(Questions –et réponses– sur l’édition photo)

S’il est un passionné de la photo et des livres du même nom, c’est bien Christian Caujolle. Depuis de nombreuses années, il distribue articles et chroniques sur le sujet. Toujours pertinent, ami des photographes célèbres et disponible pour ceux qui débutent, il a créé en 1986 l’agence VU’ après avoir dirigé le service photo de Libération. Mêlant souvenirs personnels et analyse fine, Christian nous donne une vision qui se veut optimiste. Parce que rien ne peut se substituer au bonheur de tenir un livre entre ses mains.

➡️ Acheter le numéro 02

christiancaujolle_81-00-00__0474
André Frère

André Frère

(Maison d’édition à façon)

Chaque sortie d’un livre édité par André Frère produit à coup sûr l’étonnement. Tant par le choix des photographes édités que par la mise en forme et la délicatesse des modes de fabrication qui font de chaque ouvrage un objet. Rien d’étonnant, André a mis au service de sa maison d’édition toute son expérience acquise quand il animait une agence de communication culturelle. Il sait mieux que personne que les lecteurs cherchent le livre d’exception, celui qu’ils garderont toute une vie. Portrait de ce moine-soldat qui vit dans un endroit impossible à trouver, repaire de sa création.

➡️ Acheter le numéro 02

Bernard Plossu

(3 jours à La Ciotat)

Pour débusquer le photographe le plus prolifique de France, il faut affronter des autoroutes cuites par le soleil, braver les embouteillages autour de la métropole marseillaise, affronter des colonies de ronds-points et pister l’animal jusque chez lui, à La Ciotat. Une fois le GPS éteint, à flanc d’une colline sagement à l’écart du front de mer, nous voici face à un petit portail surmonté d’une inscription en fer forgée, « Mon Kif ». Déjà Plossu surgit, avec un large sourire rafraîchissant et le regard hilare…

➡️ Acheter le numéro 02

plo_0100
img_1765

Antoine d’Agata

(L’entretien vérité)

Le 11 avril dernier, Antoine d’Agata postait sur son compte Instagram une photo intitulée sobrement 114 COVID-19. Une image qui peut sembler banale. Pourtant, elle attire immédiatement l’attention. La photo dessine simplement une silhouette orangée. À l’évidence, le procédé technique repose sur les températures et propose au lecteur une vision fantomatique en résonance avec la période. Pendant les deux mois et demi que va durer le confinement, Antoine d’Agata va travailler de façon acharnée jusqu’à l’épuisement. Fin octobre sortira un livre de 840 pages sobrement intitulé VIRUS.

➡️ Acheter le numéro 02

Clémentine de la Féronnière

(Pourquoi j’imprime en France)

80 % des éditeurs de livres photo vont à l’étranger pour imprimer leurs ouvrages. L’Italie, l’Espagne, la Tchéquie et maintenant la Turquie offrent des prix toujours plus bas. La concurrence est féroce et les règles du jeu souvent floues. Pourtant, certains reviennent au pays. C’est le cas de Clémentine de la Féronnière qui fait de la qualité son mantra. Une belle impression, c’est bien, mais un livre, c’est une chaîne de fabrication complexe souvent sous-traitée. Et là, les problèmes commencent. L’imprimerie Deux-Ponts à Grenoble propose une offre complète sur le même site. Une assurance qualité qui fait la différence. Nous sommes allés voir.

➡️ Acheter le numéro 02

img_2690
photo-by-matjaz-tancic-01-hq

Thomas Sauvin

(Le livre comme objet d’art)

À la mort du Grand Timonier, la Chine s’ouvre aux délices de la consommation de masse. Le milliard d’individus d’alors va allègrement franchir le pas. Appareils électroménagers, voitures, télévisions et, bien sûr, appareils photos pénètrent peu à peu les foyers. Les photos-souvenirs vont se compter par centaines de millions. À l’arrivée de la photo numérique, ce trésor va prendre le chemin des poubelles. Il fallait avoir un esprit fort curieux comme celui de Thomas Sauvin pour s’intéresser à ce matériau et en comprendre tout le potentiel.

➡️ Acheter le numéro 02

Atelier EXB

(En lieu et place des éditions Xavier Barral)

Le 16 février 2019 disparaissait brutalement Xavier Barral à 63 ans. Éditeur visionnaire, passionné de photos, d’astronomie, de voile, d’ornithologie aussi, il avait créé avec son épouse sa maison d’édition en 2002. Animé par la passion, travailleur acharné, il confectionnait ses livres comme un créateur de mode. À chaque ouvrage son identité, sa maquette, son mode de fabrication. L’émotion fut énorme. L’équipe dans un premier temps désemparée, après une pause, vient de reprendre le flambeau.

➡️ Acheter le numéro 02

img_4755
lavoue-01

Les beaux livres photos

(40 pages pour vous aider à choisir le bon cadeau)

Noël approche! Dans cette période troublée nous vous encourageons à vous rendre chez votre libraire. Le choix est formidable ! Chaque maison d’édition a travaillé avec passion et créativité. Elles vous prennent par la main et vous invitent à les suivre. Elles vous racontent le monde grâce aux photographes qui méritent d’être publié avec soin. Tous les goûts sont représentés. À coup sûr vous trouverez celui qui vous procurera du plaisir. Nous sommes heureux de vous présenter ce qui – de notre point de vue – comblera votre attente.

➡️ Acheter le numéro 02

À chaque saison son Like !


Saisissez les éléments à chercher et appuyer sur la touche "entrée"