Guy Tillim

Museum of the revolution

Jusqu’au 2 juin 2019

Fondation Henri Cartier-Bresson

Paris

De Johannesburg à Dar es Salaam

Lauréat du Prix HCB 2017, le sud-africain Guy Tillim s’est attaché, avec cette nouvelle série, à observer les effets de la décolonisation dans les grandes capitales africaines. Ce travail, fruit de longues déambulations, l’a conduit de Johannesburg à Durban, Maputo, Beira, Harare, Nairobi, Kampala, Addis-Abeba, Luanda, Libreville, Accra, Abidjan, Dakar et Dar es Salaam. Les avenues, sujet de ce travail, sont les témoins des changements politiques, économiques et sociaux dans les pays d’Afrique. Ce qui frappe au premier regard, c’est le sentiment de ne pas être en Afrique mais en Europe ou aux États-Unis, tant nous sont familiers les éléments présents dans les images qui semblent avoir été faites à côté de chez nous. Architecture, voitures, téléphones portables, feux tricolores, vêtements, nous emmènent loin des habituels clichés misérabilistes ou folkloriques. Il faut être attentif pour trouver un détail discret qui nous rappelle que nous sommes sur le continent africain : étal de vendeur à la sauvette dans un coin ou femmes portant une bassine sur la tête. Présentées en grand format, les photographies sont rassemblées le plus souvent en plusieurs panneaux pour « échapper à la tyrannie du cadre » selon leur auteur, clin d’œil ironique à la deuxième exposition consacrée à celui qui avait fait du respect du cadre une règle essentielle. Il s’agit de photos réalisées pendant les années 1930 par Cartier-Bresson, marquées par l’engagement de leur auteur auprès du mouvement ouvrier lors de la victoire du Front populaire.

Union Avenue, Harare, Zimbabwe, 2016

© Guy Tillim, Courtesy of Stevenson, Cape Town and Johannesburg

Julius Nyerere Way, Harare, Zimbabwe, 2016

© Guy Tillim, Courtesy of Stevenson, Cape Town and Johannesburg

Entebbe Road, Accra, Ghana, 2017

© Guy Tillim, Courtesy of Stevenson, Cape Town and Johannesburg

Hyères, 1932

© Fondation Henri Cartier-Bresson/Magnum Photos

Congés payés, bords de Seine, 1938

© Fondation Henri Cartier-Bresson/Magnum Photos


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