L’Atlas des Régions Naturelles

Eric Tabuchi&Nelly Monnier

C’est une entreprise titanesque, ambitieuse dans le bon sens du terme qu’ont entrepris depuis plusieurs années le photographe Éric Tabuchi et la plasticienne Nelly Monnier. Il s’agit de répertorier en images l’architecture vernaculaire des régions naturelles françaises. Cela correspond aux territoires qui ont une unité géographique, des paysages et une identité culturelle propres, des espaces souvent limités à quelques dizaines de kilomètres. Selon les sources, on en dénombre entre 426 et 546 dont la délimitation est antérieure à l’organisation administrative née de la Révolution Française qui donnera naissance aux départements que nous connaissons aujourd’hui. De nombreux noms gardent encore la trace de cet ancien découpage: Le Puy-en-Velay, Bourg en Bresse, Bray en Artois, Le Cateau-Cambrésis, Vernoux-en-Vivarais, Saint Jean de Maurienne, Semur-en-Auxois, Saint-Pol-de-Léon, Ferrières-en-Gâtinais, Gournay-en-Bray, etc. Des esprits chagrins pourront ergoter que le découpage n’est pas ceci, ou les choix d’images pas cela, mais le propos n’est pas de réaliser un inventaire stricto sensu mais plutôt de suivre une approche artistique ouvrant à la licence poétique que l’exercice suppose. Cette exploration photographique faite de constructions, de signes d’activités humaines et de paysages, nous entraine bien loin des habituels clichés touristiques. C’est une déambulation qui stimule l’imagination, s’intéressant aux bâtis sans prétention que sont les châteaux d’eau, les ruines industrielles, des bâtis de mauvaise qualité. Ce travail est fait pour cheminer sans but précis en laissant notre regard libre d’être accroché par un élément insolite. Ces photos bousculent notre perception stéréotypée de la beauté des lieux grâce à un dispositif strict qui exclue toute hiérarchie de valeur. Suivez la balade où se révèle une France à la fois proche et exotique par bien des aspects.

L’Atlas des Régions Naturelles est une initiative indépendante financée par leurs auteurs. Si vous souhaitez soutenir ce projet vous pouvez acquérir un tirage. ➡️  Le site

Les très créatifs écussons des régions réalisés par Nelly Monnier sont également disponibles. ➡️  Le site

© Eric Tabuchi et Nelly Monnier

Ayron

Balbigny

Bouquemaison

Cormery

Guérigny

Livet et Gavet

Lunéville

Râches

Vecqueville

Ecussons de régions naturelles

JE SOUTIENS tljc
JE FAIS UN DON

touslesjourscurieux est un site indépendant créé par d’authentiques amoureux de la photo. Toutes les semaines, nous proposons sur notre site gratuit des articles et un agenda complet. Tout cela ne peut se faire sans vous. Alors, si vous prenez du plaisir à nous lire… faites un don. Merci.


Saisissez les éléments à chercher et appuyer sur la touche "entrée"