Dina Litovsky

Des vacances entre Amish

Chaque hiver, des centaines de voyageurs Amish et Mennonites* venus de tous les États-Unis et du Canada se rendent à Pinecraft, petite communauté de Floride, surnommée ironiquement le  «Las Vegas Amish». Arrivés dans des autocars spécialement affrétés, les familles louent de modestes bungalows où ils séjourneront entre quelques semaines et plusieurs mois. C’est les vacances de celles et ceux qui le reste de l’année vivent très isolés. Dans les années 1920, des agriculteurs Amish et Mennonites à la recherche de terrains agricoles, sont venus s’installer dans la région et y ont fait souche. Peut être sous l’influence du climat qui pousse à la détente, les règles de vie y sont moins rigoureuses que chez leurs homologues traditionalistes ailleurs dans le pays. D’abord station touristique dans les années 1920, Pinecraft est devenu depuis un lieu de villégiature populaire, un endroit unique où toutes les différentes confessions anabaptistes échappent à l’hiver et se fréquentent. Les règles de vie habituelles sont un peu plus relâchées, on ferme les yeux sur l’utilisation des téléphones cellulaires, des caméras et des bicyclettes tout en encourageant les activités récréatives. Des jeunes femmes en robes longues et coiffes blanches jouent au volley-ball ou profitent du soleil sur la plage. Les vélos, tricycles et voiturette de golf sillonnent les rues de la petite communauté, créant parfois de paisibles embouteillages. Jouer aux boules ou manger des glaces est permis, au déjeuner les fritures de poisson vont bon train et on dit même avoir vu briller une boucle à l’oreille d’une belle. En faisant abstraction des barbes, chapeaux, bretelles omniprésents pour les messieurs et robes sages et fichus pour les dames, on se croirait dans un lieu touristique comme il en existent tant d’autres ailleurs. La photographe Dina Litovsky a saisi les moments où ces individus entrent en contact les uns avec les autres et se confrontent avec le monde moderne, témoignant que, sous les apparences, il s’agit de gens bien ordinaires qui profitent des plaisirs de la vie loin de l’image sévère qui les représente habituellement.

Gilles courtinat

*Amish et Mennonites: Communautés religieuses chrétiennes principalement établies aux Etas Unis connues pour mener une vie simple et austère, se tenant à l’écart du progrès et des influences du monde extérieur

Le site

Toutes les photos: Dina Litovsky

Série «Where the Amish vacation»

JE SOUTIENS tljc
JE FAIS UN DON

touslesjourscurieux est un site indépendant créé par d’authentiques amoureux de la photo. Toutes les semaines, nous proposons sur notre site gratuit des articles et un agenda complet. Tout cela ne peut se faire sans vous. Alors, si vous prenez du plaisir à nous lire… faites un don. Merci.


Saisissez les éléments à chercher et appuyer sur la touche "entrée"