Le dessous des bĂŞtes

Andrius Burba

Il y a eu la Terre vue du ciel, il y a maintenant les animaux vus de dessous. C’est devenu la signature crĂ©ative d’Andrius Burba, jeune photographe lituanien. Initialement, c’est une photo amateur de fĂ©lin vue sur Internet qui lui donne l’idĂ©e qu’il va mettre en pratique de manière professionnelle dans le cadre d’un concours de beautĂ© pour chats Ă  Vilnius. Le plus dur a Ă©tĂ© de faire se tenir tranquilles des animaux pas forcĂ©ment coopĂ©ratifs, sans oublier non plus qu’Andrius est allergique aux poils de chat… Après ces premiers “cobayes”, Andrius a poursuivi dans la mĂŞme veine avec des chiens, des lapins et mĂŞme des… chevaux, dans le cadre d’un projet baptisĂ© “Underlook” («Vu de dessous»).

Du dessous, c’est fou!

02-burba2
02-burba7
02-burba3
02-burba
02-burba4
02-burba5
02-burba6
02-burba10
02-burba8
02-burba9
02-burba11
02-burba14
02-burba13
02-burba12
02-burba7
02-burba19
02-burba16
02-burba18
02-burba20
02-burba17
02-burba15

Entretien

Quand et comment avez-vous eu l’idée de photographier des animaux par en dessous ?
Les premières photos que j’ai prises de dessous Ă©taient celles de chats, lors d’une exposition fĂ©line internationale Ă  Vilnius, en 2015. Je l’ai fait parce que j’avais vu de drĂ´les de photos sur Internet de chats allongĂ©s sur des tables basses en verre, et je m’étais demandĂ© comment je pourrais faire de telles photos avec toutes les connaissances que j’avais en photographie. J’ai obtenu des rĂ©sultats très cool et intĂ©ressants, qui m’ont ensuite incitĂ© Ă  me demander Ă  quoi ressembleraient d’autres animaux.

Comment faites-vous ces photos?
J’ai dĂ» mettre au point un studio photo en partant de rien. Pour ma première photo de chat, j’ai utilisĂ© une plaque de verre et des supports pour la tenir. J’ai mis un tissu noir au-dessus et un appareil photo en dessous. Depuis, j’ai une table en verre de bonne qualitĂ©, un fond très noir et j’ai procĂ©dĂ© Ă  beaucoup d’autres amĂ©liorations. Je laisse habituellement les propriĂ©taires poser leur animal de compagnie sur la vitre et ensuite, selon l’animal, je joue avec lui ou je le laisse s’habituer Ă  l’impression d’être sur un sol glissant.

Quel animal Ă©tait le plus facile et le plus difficile Ă  photographier?
Jusqu’à présent, le projet le plus difficile concernait les chevaux. Cela a demandé beaucoup d’efforts et de préparation. D’un autre côté, le plus facile, c’était avec les lapins, parce qu’ils ne faisaient qu’une seule pose et ne faisaient à peu près rien pour bouger.

Comment ça s’est passĂ© avec les chevaux?
Je devais d’abord tout prĂ©parer. J’ai creusĂ© un trou de 3 mètres, mis une boĂ®te en bois Ă  l’intĂ©rieur et dessus un verre spĂ©cialement fabriquĂ© pour ça. C’était un verre constituĂ© de 3 couches de 10 millimètres collĂ©es ensemble. Puis nous avons installĂ© le studio dans un champ près de la grange oĂą un propriĂ©taire de chevaux gardait ses animaux et, avec son aide, nous les avons emmenĂ©s sur le verre. Nous avons Ă©galement utilisĂ© des chaussons spĂ©cialement conçues pour les chevaux afin qu’ils ne glissent pas et n’égratignent pas le verre. En fin de compte, nous avons photographiĂ© chaque patte dans diffĂ©rentes positions et, pendant le processus de retouche, chaque Ă©lĂ©ment a Ă©tĂ© mis au bon endroit pour que le rĂ©sultat final soit aussi original que possible.

Combien de personnes ont participé à ce tournage et quel étaient leurs fonctions?
Il y a environ 40 personnes qui ont participé à la réalisation de cette séance photo. Nous avions au moins 4 personnes qui nettoyaient constamment le verre, une assistante avec l’équipement photo, un coordinateur, une personne qui faisait de la nourriture pour l’équipe, des dresseurs, des photographes pour capter les coulisses, au moins 3 vidéastes et d’autres encore. Pour ce genre de prises de vue, surtout au milieu de nulle part, il faut le faire dans les délais impartis et comme nous avons connu des retards à cause de la présence de buée sur le verre, nous devions nous dépêcher et réfléchir rapidement pour résoudre tous les problèmes qui se présentaient.

Étaient-ce des chevaux entraînés?
Les chevaux que nous avons photographiĂ©s appartenaient Ă  deux personnes. Le noir appartenait Ă  une femme et Ă©tait très bien dressĂ© et il Ă©tait donc assez facile d’obtenir de bonnes photos. Les autres Ă©taient Ă©galement entraĂ®nĂ©s par leur propriĂ©taire. Certains en savaient plus et d’autres moins, mais dans l’ensemble, ils Ă©taient tous bien dressĂ©s.

N’était-ce pas risqué?
Avant la séance photo, nous avons essayé de penser à tous les risques afin de pouvoir les éliminer. Le seul risque qui était encore possible, c’est que le cheval ait vraiment peur et qu’il blesse les gens ou fasse des dégâts à l’équipement, mais cela ne s’est pas produit, puisque nous avions ce que nous appelions un «chuchoteur de chevaux».

Quel nouvel animal aimeriez-vous photographier maintenant?
J’aimerais photographier des tigres par dessous, mais c’est un projet si difficile que je vais avoir besoin de temps pour trouver comment le réaliser.

Et les gens?
J’ai beaucoup de projets en tête qui impliqueraient les gens et j’espère les réaliser bientôt.

Propos recueillis par Gilles Courtinat

 

© Andrius Burba
En savoir+

ÇA VOUS A PLU?
FAITES UN DON

touslesjourscurieux est un site indépendant créé par d’authentiques amoureux de la photo. Toutes les semaines, nous proposons sur notre site gratuit des articles et un agenda complet. Tout cela ne peut se faire sans vous. Alors, si vous prenez du plaisir à nous lire… faites un don. Merci.

Chat du dessous, mode d’emploi

Chevaux du dessous, mode d’emploi


Saisissez les éléments à chercher et appuyer sur la touche "entrée"