L’Indien en majesté

Adolph Muhr et Frank Rinehart

 

Frank A. Rinehart était un photographe à Omaha dans le Nebraska, en 1898 il reçut une commande pour photographier le Congrès Indien. Plus de 500 Indiens de 35 tribus venaient y assister ce qui lui permit de réaliser ces superbes portraits dans son studio. Un témoignage saisissant!

Série monochrome

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L’histoire

À cette époque, les Amérindiens étaient considérés comme un peuple dont le mode de vie était en voie de disparition et n’étaient plus vus comme des ennemis à craindre. Le but des promoteurs du congrès était de présenter une vaste exposition illustrant le mode de vie, les activités et les caractéristiques ethniques du plus grand nombre possible de tribus autochtones. A cette fin, il fut proposé de réunir des familles ou des groupes sélectionnés de toutes les principales ethnies, de les faire camper dans des tentes sur le site de l’exposition, de leur permettre de mener leurs activités domestiques comme ils l’auraient fait chez eux, de fabriquer et vendre des marchandises pour leur propre profit. Apaches, Arapaho, Assiniboines, Pieds-Noirs, Cheyennes, Crows, Kiowas, Sioux, etc. étaient représentés, le contingent le plus important étant celui des Sioux avec la présence du chef Red Cloud, âgé de 80 ans et aveugle. Geronimo, le célèbre guerrier Apache, officiellement emprisonné mais autorisé à assister à l’événement, était également là mais sous la surveillance constante de soldats américains. Dans un studio installé pour l’occasion, 500 Amérindiens de trente-cinq tribus, vont défiler devant l’objectif de Rinehart et son assistant Adolph Muhr, ce dernier réalisant la plupart des images. Ce sont des portraits qui montrent la dignité les personnalités de leurs sujets et s’éloignent des conventions antérieures qui dépeignaient les indiens comme des sauvages ou une curiosité. L’ensemble constitue un riche témoignage la vie et la culture amérindienne à l’aube du 20e siècle. Tom Southall, ancien conservateur de la photographie au Spencer Museum of Art de l’Université du Kansas, a dit de ces images: «La beauté dramatique de ces portraits est d’autant plus impressionnante qu’ils s’éloignent des photographies antérieures, moins sensibles, des Amérindiens. Au lieu d’être des documents ethnographiques détachés, les photographies de Rinehart sont des portraits d’individus mettant l’accent sur la force de l’expression. Bien que Rinehart et Muhr n’aient pas été les premiers photographes à représenter des sujets indiens avec autant de dignité, ce vaste corpus d’œuvres qui a été largement vu et distribué a peut-être eu une influence importante sur les représentations ultérieures des Indiens d’Amérique ». Les ventes de ces photographies rendront Frank Rinehart célèbre, et lui donneront les moyens nécessaires pour faire, toujours accompagné d’Adolph Muhr, un grand tour des réserves indiennes, où ils réaliseront 1200 portraits supplémentaires. Muhr deviendra plus tard, l’assistant d’un autre photographe connu pour avoir également documenté les Amérindiens, Edward S. Curtis.

Gilles Courtinat

 

 

Toutes les photos © Frank Rinehart/Adolph Muhr Boston Public Library

Série couleur

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