A.B Phelan

Entrainement physique pour hommes d’affaires

Ces photographies ont été réalisées par le photographe A.B Phelan pour illustrer un ouvrage intitulé «Physical Training for Business Men», un manuel d’exercices simples conçus pour favoriser «l’apparence d’aisance physique, de vivacité d’esprit, de grâce et de discipline» pouvant donner un réel avantage sur le marché aux hommes d’affaire qui pratiqueraient ces exercices. L’ouvrage commence par une parabole sur un électricien dont la mauvaise posture distrait et dégoûte un client potentiel. Ce tocard sera écarté au profit d’un concurrent qui se conduit avec grâce et élégance. Ce livre a été écrit en 1917 par Harrie Irving Hancock qui n’en était pas à son coup d’essais. Il avait déjà précédemment publié «Entraînement physique pour les femmes», «Jiu-jitsu, astuces de combat», «Entraînement physique pour les enfants selon les méthodes japonaise» et «Manuel de respiration correcte et d’exercice physique pour les hommes d’affaires». Utilisant des vitesses lentes d’obturation, et dans certains cas des expositions multiples, le photographe a illustré astucieusement le mouvement particulier de chaque exercice. Outre leur aspect pédagogique et fonctionnel, ce mélange de poses austères et de mouvements flous donne aux images un aspect étrange qui n’est pas sans rappeler les pseudo photos de spectres et autres fantôme qui faisait florès à la même période. On peut penser que les images ont été inspirées d’un ouvrage du gymnaste suédois Theodor Bergquist sorti 4 ans plus tôt, «Swedish House-Gymnastiques» qui était déjà illustré de photos à expositions multiples. Cependant, tout en reprenant cette technique, Phelan, enregistrant également les traces des mouvements, donne une dimension supplémentaire à ses images. On ne sait pas exactement comment il a obtenu ce résultat, sans doute en utilisant des poses longues mais il est également possible que certains de ces effets aient été ensuite créés, ou au moins renforcés, en laboratoire.

«Ceux qui veulent réussir dans le monde des affaires ont besoin d’un port et d’une apparence impressionnants. Indéniablement, le lecteur qui pourrait apparaître devant un autre homme en ressemblant exactement à l’illustration attirerait instantanément l’attention de son hôte. La valeur d’une telle amélioration, cependant, sera évidente dans chaque homme qui marche, parle, et rencontre les autres. Dans le port correct et les signes extérieurs du pouvoir, l’homme qui les possède a une immense supériorité sur celui qui en est dépourvu (….) Un bon exemple est forcément convaincant. C’est pourquoi le modèle choisi pour figurer dans les illustrations photographiques est l’un des plus qualifiés en termes d’apparence physique parmi les jeunes hommes de l’armée actuelle. Il a posé avec une grande rigueur pour que chaque mouvement soit évident pour le lecteur.»

 

© A.B Phelan/archive.org

JE SOUTIENS tljc
JE FAIS UN DON

touslesjourscurieux est un site indépendant créé par d’authentiques amoureux de la photo. Toutes les semaines, nous proposons sur notre site gratuit des articles et un agenda complet. Tout cela ne peut se faire sans vous. Alors, si vous prenez du plaisir à nous lire… faites un don. Merci.


Saisissez les éléments à chercher et appuyer sur la touche "entrée"